L’Autorisation de Base LAPL – (ABL)
Dès l’âge de 16 ans, l’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ.
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.
Les conditions d’obtention sont :
- Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention du brevet,
- Posséder un certificat médical aéronautique de classe 2 (LAPL ou PPL) passé auprès d’un médecin agréé,
- Posséder un des examens théoriques suivant :
- Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,
- Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
- Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).
La Licence de Pilote d’Avion Léger LAPL
La licence LAPL permet dès 17 ans, de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.
Les conditions à remplir :
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention de la licence,
- Posséder un certificat médical aéronautique de classe 2 (LAPL ou PPL) passé auprès d’un médecin agréé,
- Posséder un l’examen théorique LAPL(A) datant de moins de 24 mois,
- Avoir au minimum l’expérience suivante :
- Au moins 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures d’instruction au vol en double commande,
- 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.
- L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.
La Licence de Pilote Privé PPL
Dès 17 ans (révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence), la licence de pilote privé (titre européen appelé PPL) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
Les conditions d’obtention sont :
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention de la licence,
- Posséder un certificat médical aéronautique de classe 2 (LAPL ou PPL) passé auprès d’un médecin agréé,
- Posséder un l’examen théorique PPL(A) datant de moins de 24 mois,
- Avoir au minimum l’expérience suivante :
- Avoir accompli au minimum un total de 45 heures de vol,
- Dont au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
Conditions de vol
Les licences de pilote avion ci-dessus autorisent de base à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, « VMC ») : On dit que le vol est « VFR » (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, « IMC »), le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite « IFR » (Instrument Flight Rules), l’avion devant lui aussi être classé IFR. L’ACRT ne forme pas à la qualification IFR.
La qualification de voltige aérienne « vol acrobatique » FCL.800
La pratique de la voltige aérienne permet d’affiner son pilotage. Après une formation rigoureuse sur des avions spécialement conçus et équipés, vous pourrez atteindre le point ultime dans le pilotage sportif et vous éprouverez des sensations fortes !
A l’ACRT, nous disposons d’un CR100.
La voltige apporte aisance et adresse et vous conduira à appréhender, en toute sécurité, les limites du domaine de vol.
La qualification voltige est ouverte aux pilotes détenteur d’une licence PPL(A) ou LAPL(A) ayant réalisé, après l’obtention de leur licence, au minimum, 40 heures de vol en tant que commandant de bord.
L’apprentissage initial du vol acrobatique est centré sur la réalisation des figures de base à facteur de charge positif comme boucles, tonneaux, renversements, retournements, rétablissements, vrilles, virages dos…